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C'est la vie...
19 mai 2006

Schengen face a l'élargissment.

eu_schen_1_1Il y a deux ans déjà, le premier Mai 2004, l’Europe s’est élargie à l’Est et au sud. Au-delà d’un engouement culturel européen qui rime désormais avec lointain, l’élargissement pose des problèmes structurels, notamment relatifs au fonctionnement institutionnels que nous évoquerons ci-dessous. Cet élargissement tend surtout à s’intéresser à la circulation des personnes dans l’espace Européen par le biais des accords de Schengen…Intéressons nous alors à ces derniers afin de mieux comprendre les politiques de l’UE en matières de flux de personnes, mais aussi de mieux saisir les enjeux dans lesquels s’inscrivent les politiques nationales.

Les nouveaux membres depuis MAI 2004

Le premier Mai 2004, l'union Européenne est passée à 25 états membres en accueillant 10 nouveaux pays : Chypre, l'Estonie, la Hongrie, La Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie .

Quel poids ?

·         Augmentation de l'espace géographique de 25 %

·         Augmentation de la population de près de 20 % (soit 454,9 millions au total)

·         Poids économique de l'ensemble des dix nouveaux adhérents est égal à moins de 5 % du PIB des quinze "anciens" membres.

·         Richesse par habitant inférieure de 40 % à la moyenne des Quinze.

Nouvelles problématiques :

·         Les risques de la nouvelle Europe sont nombreux, parmi lesquels le défi institutionnel du fonctionnement à vingt-cinq, (notamment lorsque certaines institutions fonctionnent à l’unanimité…) mais aussi les problèmes économiques et budgétaires (insuffisances du niveau de développement des nouveaux membres et une conjoncture très hésitante de l'ensemble du continent européen.)

·         Le défi à moyen et long terme concerne également la politique, la culture et les questions sociales de l'Europe unie qui doit répondre à de nombreuses interrogations sur ses objectifs.

·         Les nouvelles frontières posent enfin la question des rapports de l'Union élargie avec ses nouveaux voisins, notamment la Russie et l'Ukraine à l'Est ou le pourtour méditerranéen.

Penchons nous sur l’objet principal de notre propos que sont les accords de Schengen.

Heu… c’est ou Schengen ?

A l’instar des Américains aux compétences limitées – voire inexistantes- en géographie (voir la chronique de Shinz à ce sujet) peu nombreuses sont les personnes qui sauront situer Schengen sur une carte. Les sonorités pourront inciter certains ou certaines à situer cette ville en Chine (voisine de Shanghai ?). Le bons sens nous gardera de cette hérésie géographique (pourquoi signer en chine des accords concernant l’UE ???)

Méfiez-vous des apparences (et des sonorités)

Schengen est une petite ville insignifiante (par sa taille !!) du Luxembourg. A la fois à la frontière de l’Allemagne (au Sud de la ville de Trier), à l’Est de la ville de Luxembourg, et au nord de Thionville, sa situation la prédestinait à être un « haut » lieu de la politique Européenne… Ironie de l’histoire ou revirement de situation ? Toujours est il qu’à défaut de situer Schengen sur une carte (ce qui ne sera plus le cas après la lecture de cet article) la signature des accords du même nom restera plus présent dans les esprits.

Les accords de schengen : objet 

Les accords de Schengen ont pour objet la suppression des contrôles aux frontières communes entre ces États et le renforcement de la coopération policière, douanière et judiciaire.

Les accords de schengen : Circonstances 

La libre circulation des personnes au sein du marché commun ne concernait au départ que les travailleurs et leur famille. Seule la personne active était bénéficiaire de la libre circulation et de la liberté d'établissement dans un autre pays membre. En juin 1984, au Conseil européen de Fontainebleau, les chefs d'État et de gouvernement décident d'avancer dans ce domaine afin de rapprocher l'Europe de ses citoyens.

Ce projet de libre circulation des personnes et des marchandises par la suppression des contrôles physiques aux frontières intérieures ne faisait pas l’unanimité. Il s'agissait alors de surmonter l'opposition de plusieurs pays membres, notamment du Royaume-Uni.

à suivre...

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Commentaires
Z
En voilà une chronique non avortée intéressante :)<br /> <br /> Juste la mise en page à revoir peut-être ;)<br /> <br /> Perso j'aurais mis un lien vers les dossiers relatifs à ce thème qu'on trouve sur les sites des institutions européennes.<br /> <br /> Mais très bien, continuez jeune fille!
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